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Qu’est-ce que mon métier de secrétaire indépendante?

Pour moi, secrétaire indépendante est plus une vocation qu'un simple métier.
Je vous propose d'en savoir plus sur mon statut, les tâches que je peux accomplir pour vous et sur la réglementation concernant les secrétaires indépendantes de l'hérault.

Secrétariat ABC Solutions services Montpellier

Une secrétaire indépendante exerce son activité à son compte. Elle est donc liée à ses clients par la signature d’un bon de commande ou d’un devis souvent assorti de conditions générales de prestations. On parle généralement de sous-traitance pour une mission de secrétariat. La secrétaire indépendante est immatriculée et dispose d’un numéro SIRET qui permet de vérifier son existence légale auprès de l’administration.

La secrétaire indépendante peut exercer son métier dans de nombreux secteurs. Certaines sont même spécialisées (secrétaires médicales, juridiques, du bâtiment…) et peuvent proposer un large éventail de services de secrétariat (administratif, traduction, commerce, gestion, téléprospection, gestion commerciale…).

Une secrétaire indépendante exerce à distance, souvent depuis son domicile. Elle peut aussi travailler directement un ou plusieurs jours par semaine dans la société qui la fait travailler.
Grâce aux nouvelles technologies (Fibre, Adsl), il est très facile de faire appel à une secrétaire indépendante, la transmission des documents peut se faire de façon sécurisée sans même devoir rencontrer son interlocuteur.

Elle peut également exercer chez ses clients quelques heures par semaine pour une mission ponctuelle ou un remplacement de courte durée.
Une secrétaire indépendante ne pourra travailler que pour un seul employeur. Le client risquerait de se voir requalifier en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) par l’administration et faire l’objet d’un redressement des charges sociales.
Plus rarement une télésecrétaire exerce également depuis un télécentre, assez rare dans le cas d’une télésecrétaire indépendante.

S’installer comme secrétaire indépendante ne requiert pas de diplôme, l’activité n’est pas réglementée. Devenir secrétaire indépendante n’est pas soumis à un certain nombre d’années d’expérience.

Une secrétaire doit se montrer méthodique et rigoureuse dans l’organisation de son travail. Elle doit être capable de manière rapide et efficace, de s’organiser au mieux et de gérer toutes les tâches administrative qui lui sont confiées. Une très bonne secrétaire indépendante doit donc posséder des connaissances et un savoir-faire dans plusieurs domaines afin de répondre à toutes les demandes de ses clients.

La Secrétaire indépendante ne pourra donc pas exercer certain métier comme la comptabilité qui est réglementée toutefois elle pourra faire de la pré comptabilité, c’est-à-dire éditer et classer des factures où relancer les mauvais payeurs. La secrétaire pourra effectuer toutes sortes de démarches administratives, elle deviendra alors une véritable assistante administrative.

Concernant ces tarifs, ils sont libres et varient en fonction des tâches qu’on lui demande. Ils seront définis par la signature d’un bon de commande ou d’un devis. Ces tarifs de secrétaire pas chère seront motivés en fonction des difficultés de la prestation demandée et aussi des délais plus ou moins rapides que souhaite son client.
Les TPE, Les artisans, les PME/PMI, les professions médicales, les associations, les artistes font appel à une secrétaire indépendante. Pour recruter une secrétaire indépendante, les entreprises recherchent des personnes ayant au minimum Bac+2, voire plus. Mais bien au-delà des diplômes, il y a également les années d’expérience qui jouent un rôle important.

Une secrétaire performante doit posséder un ordinateur assez puissant et équipé d’une connexion internet haut débit ou fibre. Son ordinateur doit être équipé de logiciels de bureautique avec licence notamment : tableur et traitement de textes, voire un logiciel de retouche photo. Elle doit être équipée d’un téléphone avec un casque adapté au secrétariat. Elle a en général aussi besoin d’un véhicule pour pouvoir se rendre chez ses clients.

Pour finir, son code APE sera 8211Z- Services administratifs combinés de bureau.
96% des secrétaires indépendantes à Montpellier sont des femmes !!

Infos & réservations :

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